top of page

POST

Le Tantra et les Vagues du quotidien...




La Vie est mouvement. Et la seule chose qui semble permanente est l'impermanence...

Une partie de moi aime s'accrocher au connu, à ce qu'elle croit savoir, à ses expériences passées et à ce qui est confortable. Une sorte d'assurance, une habitude qui rassure.

En réalité, est-ce que notre "Zone de confort" (zone du connu) nous est vraiment confortable au quotidien ?

Cela fait pourtant plusieurs années que j'observe et que je travaille sur cet aspect de sortie de la zone de confort, dans la mesure qui me respecte, afin de l'étendre, de l'élargir, et de me sentir encore plus à l'aise dans toute nouvelle situation. Et pourtant, parfois... ce sentiment de besoin de sécurité revient dans mon quotidien, m'attachant à des choses que je crois connaître ou qui me semblent bonnes pour moi.

La Loi de la non-résistance, ça te parle ?

Ce à quoi je résiste persiste, Ce à quoi je fais face s'efface...

Dernièrement, j'ai beaucoup œuvré sur la résilience, l'acceptation des choses telles qu'elles sont.

J'aime me dire : "OK, donc ?"

Ce qui revient à : "D'accord, j'accepte les choses telles qu'elles sont, et à partir de là, qu'est-ce que j'en fais ?"

L'important n'est pas la situation, mais la capacité d'agir face à cette situation.

Holàlà, ça a l'air grave ce sujet, dis donc ! Qu'est-ce qui lui est arrivé ?

Et bien en fait, rien d'autre que les vagues du quotidien.

Ce n'est rien de grave, non, mais faire avec ce qui est dans ces petites choses est aussi important que si cela l'était.

Depuis des mois, j'étais heureux à l'idée de participer à un stage inédit, créé et animé par mon ami Guillaume Douceré, animateur des stages Tantra Gay - Cœurs d'Hommes.

Ce stage "Au Cœur de la Rencontre" invite l'homme gay et la femme à se rencontrer... tantriquement, dans un espace sécurisé et sécurisant, afin de favoriser des guérisons dans la relation au-delà des genres.

Quelques semaines avant ce stage, Guillaume m'annonce que, pour des raisons de parité, que je comprends tout à fait, il ne peut actuellement me compter parmi les participants.

Je réalise alors que ce stage auquel je me suis inscrit il y a quelques mois, et qui me tient à cœur, je ne vais pas pouvoir y participer.


OK... Donc...

Parfois, ce concept peut prendre plusieurs jours à intégrer... accueillir et faire avec.


Après un moment, tiraillé entre attentes et espoir, je prends une décision qui me fait lâcher l'idée d'y être participant. J'accepte ! Et je remercie la perfection : si ce n'est pas à ce stage que je serai, c'est qu'autre chose est bon pour moi !

Je me décide alors à retracer mon itinéraire (puisque j'annonce à l'avance ma "tournée de massages à domicile" sur mon site en fonction de mes déplacements) et de rentrer un peu plus tôt en Belgique (oui, je suis belge d'origine, et j'y passe l'hiver cette année !).

J'informe Guillaume de ma décision, j'accueille ma non-participation et change mes plans !

Me voilà heureux d'avoir décidé d'une nouvelle aventure, d'avoir orienté mes actions à partir de ce qui est, en ayant accepté simplement la situation. Plus de résistances ni d'attentes, et un sentiment de joie et de légèreté m'envahit.


Ce à quoi je résiste persiste...

Tant que je tenais à participer et à trouver tous les moyens pour le faire, en partageant les publications, en en parlant à des amies, des proches... en mettant tout en place pour m'offrir ce stage avec mes activités pro... en restant dans l'attente de résultats... je résistais à accepter que je pourrais ne pas y être.

Et d'ailleurs, ma situation économique est aussi délicate !

Depuis que j'ai choisi de mettre de la Conscience et de la Cohérence dans mes Pensées - Paroles - Actions et ainsi au Cœur de ma Vie, les challenges pour agrandir ma zone de confort se multiplient (et je les remercie !).

Finalement, c'est plutôt bien que je n'y participe pas. Je suis joyeux de remonter vers le Nord.


Ce à quoi je fais face s'efface...

OK, donc...

Pleinement dans ma joie et dans ce choix que je suis (Suivre et Être !).

C'est alors que je reçois d'abord un premier message d'un ami tantrika inspirant pour moi et cher à mon cœur :

"Si Guillaume te rappelle pour le stage, anonymement, je souhaite contribuer pour que tu y participes !"

Dans la foulée, Guillaume m'informe que je suis accueilli pour y participer !

Imaginez-vous la double joie ? Triple, si j'y ajoute celle que j'avais déjà d'avoir accepté et d'être passé à autre chose, libéré de l'attente ?!


Mais alors, pourquoi le Tantra et les vagues du quotidien ?

Entre Tantra et "mindset", je fais le lien, dans la pensée positive, la pensée constructive, le Masculin Sacré – cette énergie d'action que tout être humain porte en lui. Lorsque la vague passe (que la situation se présente), j'installe mon action contributive et positive SUR la vague.


Comme le dit cette citation :

"On ne peut arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer." - Swami Satchitananda

C'est aussi la belle allégorie que Guillaume m'a offerte sur le Shiva-lingam :


Alors j'accepte et j'en fais quelque chose plutôt que de lui résister.

Je SUIS le mouvement. Inscrit DANS la vague. Le Tantra, c'est aussi apprendre à surfer, faire avec ce qui EST, prendre conscience de soi, de ses schémas, de ses enjeux. C'est apprendre à utiliser son énergie vitale en alignement avec soi, de la poser là où elle contribue à nos aspirations en passant par l'acceptation de ce qui est.


J'ai le sentiment qu'alors, le Grand Mouvement, le Divin, l'Énergie Source, Dieu ou l'Univers – peu importe comment cela résonne pour toi – se met lui aussi au service de ta Joie.


Le Tantra est un "instrument" d'élargissement de la conscience.

Et il peut être pratiqué au quotidien, dans tes relations à l'autre, à ton environnement et avec toi-même.

Si toi aussi le Tantra et les notions de vagues te parlent,

Tu peux découvrir les massages tantriques qui invitent à la conscience de soi, du corps, du cœur et de l'instant présent. En stimulant et diffusant l'énergie vitale dans ton corps, ils amènent plus de clarté sur ce qui est et invitent à accepter pour s'autoriser à Être et ouvrir encore plus de possibles.


+d'infos sur www.artmoniedesoi.com





Comments


bottom of page